La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 21% de la valeur de l’immeuble. Mais au-delà de ses avantages fiscaux, son existence accorde également de nombreux avantages. De quels atouts parle-t-on au juste ? Faisons le point rapidement.
La réduction d’impôt
La loi Pinel vous accorde une réduction d’impôt à condition de louer le bien que vous venez d’acheter. Elle prévoit néanmoins un taux différent en fonction de la durée de la location. Si celle-ci dure 6 ans, la diminution est de 12% sur la valeur de l’achat. Par contre, si elle est de 9 ans, le taux est fixé à 18%. Et si vous louez pendant 12 ans, la réduction est de 21% sur la valeur de l’immeuble.
La législation Pinel vous oblige néanmoins à respecter ses exigences afin d’en bénéficier. Ses conditions concernent non seulement le bailleur, mais également l’immeuble et le locataire. Par exemple, le bien doit être neuf, ce qui exclut donc les anciens logements. La construction doit également respecter la règlementation thermique de 2012 en matière de consommation d’énergie. Elle doit également se situer dans la zone dite Pinel.
L’optimisation de son patrimoine
Au-delà des avantages fiscaux, le dispositif Pinel permet également de diversifier et d’optimiser votre patrimoine. Sa mise en vigueur vous incite effectivement à acheter un immeuble neuf dont la valeur augmente avec le temps.
La loi Pinel vous permet même d’y investir en faisant appel à un crédit immobilier. Vous vous servez ensuite des revenus locatifs afin de rembourser votre prêt. Dans ce cas, la seule chose à faire est de trouver le bon organisme.
Et enfin, sachez que l’investissement locatif est un excellent projet à long terme, surtout si vous êtes à la recherche d’un supplément de revenu. Il vous aide ainsi à préparer votre retraite, l’avenir de vos enfants, etc.
La location à des membres de la famille
Le dispositif Pinel vous accorde le droit de louer votre bien à des membres de votre famille (étudiant, jeune actif, seniors, personne à mobilité réduite…). Il impose néanmoins des conditions de base à honorer.
Premièrement, vous devez respecter les plafonds de loyer prévus. Ensuite, assurez-vous également que les ressources du bénéficiaire soient inférieures au minimum exigé. Et enfin, sachez que le locataire doit être en dehors de votre foyer fiscal.
Dans tous les cas, retenez juste que la loi Pinel est avantageux à condition de respecter ses exigences, d’où l’intérêt de bien vous informer.